carre-vert Les actualités seizemai

Des solutions pour vos projets

Partager cet article :

Quelles sont les solutions pour mieux appréhender votre projet de reprise d’entreprise ?

 

1- Apport, Sollicitation de financements :

Lors d’un projet de reprise il est tout d’abord important de jauger sa capacité d’apport personnel, familial, ami, ou autres. Cela est une partie intégrante du plan de financement.

L’apport est par la suite associé à un financement : bancaire, prêt d’honneur, prêt meunier, subventions.

Le prêt meunier (associé à un contrat d’engagement farine) est un financement octroyé par la minoterie à son client. Ce financement associé à un financement bancaire, intégré dans le plan de financement permet d’accompagner le porteur de projet dans sa reprise d’entreprise.

 

2- Reprise en Location Gérance

La Location Gérance permet au locataire gérant de tester le bon fonctionnement de l’affaire sur lequel il envisage à terme une acquisition tout en versant un loyer. L’idée étant de limiter l’investissement de départ.

Le Contrat de Location Gérance permet au propriétaire d’un Fonds de Commerce de le louer à une tierce personne, le locataire gérant.

Le Locataire Gérant exploite donc l’activité commerciale de l’affaire et verse en contrepartie un loyer dont le montant et les termes du contrat sont déterminés au départ.

 

3- Reprise dans le cadre d’un crédit vendeur intégral ou partiel

Le crédit vendeur est un financement octroyé par le vendeur du Fonds de Commerce à l’acquéreur.

Les modalités de remboursement sont définies entre le vendeur et l’acquéreur.

Ce type de financement permet d’offrir une solution alternative au financement bancaire pour le compléter dans le cadre de faible apport personnel

 
 
Qui sommes-nous ?